Éthique | Contact | Accès

Barre séparation

Information générale sur l'épilation

L'épilation au laser ou l'épilation électrique sont des actes médicaux. À ce titre, ils ont des indications, des raisons d'être réalisés, des contre-indications, des raisons de ne pas être réalisés et des effets secondaires.

L'épilation au laser est dite durable ou permanente, terme préférable à définitive, qui est un mot plus commercial que médical. En effet, lorsqu'un cheveu ou un poil a été détruit, il ne repousse plus du tout. Mais la nature a prévu une utilité aux poils et duvets, c'est au sein de leur follicule que le sebum est sécrété et contribue à graisser la peau ce qui lui donne cet aspect fin et doux, plus ou moins présent en fonction des individus. Ainsi lorsqu'un poil est détruit, la nature prévoit de le suppléer et au bout d'un certain temps, en général dix à quinze ans, une partie du poil repousse, nécessitant une ou deux séances à ce moment-là. Ce phénomène est constant et aucune méthode d'épilation actuelle ne peut l'empêcher. Il faut savoir ne pas écouter les publicités.

Les poils sensibles au laser sont les poils sombres, de préférence sur peau claire. Les peaux sombres à noires peuvent bénéficier d'essais car notre laser permet d'allonger la durée du tir laser ce qui convient pour certains de ces cas.
Les poils blonds, blancs, roux et gris ne sont pas sensibles, théoriquement, au laser. Il arrive aussi, dans certains cas très rares, que des poils idéalement sombres sur des peaux idéalement claires ne répondent pas au laser. On ignore encore pourquoi. Dans les autres cas, c'est parce que le poil a perdu son pigment, la mélanine, cible du laser, ou renferme une mélanine qui n'est pas sensible au laser. Pour ces différents poils, l'épilation électrique est la solution, bien entendu.

Il ne faut pas épiler au laser une peau bronzée ou exposée au UV. Par précaution, on n'applique pas de laser chez la femme enceinte bien que dans le principe un fœtus ne risque rien puisque la lumière ne pénètre que de quelques millimètres dans la peau. C'est cependant un principe général de médecine esthétique de ne pas réaliser d'actes chez une femme enceinte.

Nous discuterons les effets indésirables dans la section des soins post-traitement ainsi que des soins éventuels à appliquer.